Virtualisation
Grâce à la virtualisation, AXELI vous aide à réduire vos coûts d’infrastructure en abandonnant l’ancien modèle « serveur, application » pour exécuter simultanément plusieurs systèmes d’exploitation et applications sur le même ordinateur/serveur en toute sécurité, afin d’accroître l’utilisation et la flexibilité du matériel et permettre d’alléger la tâche de vos administrateurs informatiques.
Notre offre virtualisation repose sur les volets suivants :
La virtualisation du serveur :
Pour mieux rentabiliser son parc informatique et utiliser plus efficacement les ressources des serveurs disponibles, il est intéressant de les « virtualiser ». Pour cela, par un principe d’émulation, une couche logicielle isole les ressources physiques des systèmes d’exploitation. Ceux-ci s’exécutent alors sur des « machines virtuelles ». Par ce principe, plusieurs systèmes d’exploitation peuvent cohabiter sur une même machine, indépendamment l’un de l’autre.
la virtualisation de stockage :
La virtualisation du stockage permet de masquer les spécificités physiques des unités de stockage. Côté utilisateur, les unités de stockage sont vues comme un unique volume.
La virtualisation des applications :
La virtualisation des applications permet de dissocier l’application du système d’exploitation hôte et des autres applications présentes afin d’éviter les conflits. Cette solution est particulièrement pratique pour simplifier l’administration du parc informatique notamment lors de l’installation de nouvelles releases.
La virtualisation du poste client :
L’ensemble des ressources du poste client, données et logiciel, sont sur le serveur. L’administration est très nettement simplifiée tout comme la mobilité des utilisateurs (bureau virtuel) mais aussi, les données sont centralisées et sécurisées. La virtualisation du poste client est un moyen radical mais efficace pour maîtriser le coût de possession TCO.
La virtualisation et Cloud computing :
La virtualisation facilite la mutualisation des ressources. Les spécificités techniques des unités informatiques de traitement et de stockage du Cloud computing (Principe du Cloud computing SaaS) sont transparentes pour l’utilisateur.